Purger un chauffage par le sol

Pourquoi faut-il purger un chauffage par le sol ?

Les bulles d’air dans votre système de chauffage gênent la circulation de l’eau. Cela entraîne une réduction du transfert de chaleur vers le sol et diminue le confort. Pour éviter cela, il est important de purger régulièrement votre système de chauffage par le sol. C’est une tâche d’entretien relativement simple. Dans les systèmes modernes de chauffage par le sol, la purge se fait même automatiquement via les purgeurs placés sur les collecteurs.

purge du chauffage au sol
purge du chauffage au sol

Purger un chauffage par le sol : étape par étape

Purger votre chauffage par le sol est simple et rapide. Vous n’avez même pas besoin d’être un grand bricoleur.

  1. Ouvrez complètement la vanne de purge sur votre collecteur (l’endroit exact dépend de votre collecteur, généralement au-dessus du robinet de vidange).
  2. Attendez entre 10 minutes et une demi-heure jusqu’à ce qu’un peu d’eau s’écoule.
  3. Refermez la vanne de purge.

À quelle fréquence faut-il purger un chauffage par le sol ?

Il n’existe pas de délai fixe pour purger votre chauffage par le sol. Comme mentionné précédemment, cela se fait automatiquement dans la plupart des cas. Si ce n’est pas le cas chez vous, les cliquetis et gargouillements dans votre chauffage par le sol indiquent qu’il est temps de le purger. De plus, votre confort diminue sensiblement lorsqu’il y a de l’air dans vos conduites.

Purger votre chauffage par le sol est très simple. Vous êtes malgré tout bloqué quelque part ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils.