Vloerverwarming Thermoduct Chauffage par le sol

Système sec

Le système sec se compose de panneaux d’isolation avec des sillons et des profils de guidage préfabriqués dans lesquels les tuyaux ou les câbles viennent s’insérer directement et sur lesquels une couche de finition sèche, des plaques Fermacell ou des panneaux carrelés par exemple, est directement placée. L’isolation est incorporée dans le chauffage par le sol.

Le chauffage par le sol réchauffe la couche de finition, et la chaleur rayonne dans le reste de l’habitation.

Chauffage par le sol sec

Avantages du chauffage par le sol sec

Hauteur de montage réduite

Le système sec nécessite une hauteur d’installation d’au moins 2,6 cm hors finition.

Poids moins lourd

Comme il n’est pas nécessaire d’installer une couche de finition humide, le chauffage par le sol sec pèse beaucoup moins lourd que le chauffage par le sol humide. Idéal en cas de rénovation ou avec une grille en bois.

Tout-en-un

Le chauffage par le sol sec comprend l’isolation et la couche de finition. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir celles-ci séparément.

Principe de fonctionnement du chauffage par le sol sec

Principe de fonctionnement du système sec

Le système sec se pose sur le support. Le chauffage par le sol vient se poser dessus. L’isolation et la couche de finition sont intégrées dans le chauffage par le sol sec. Vous ne devez donc pas prévoir celles-ci séparément.

Comme le chauffage par le sol et la couche de finition sont posés directement sur le support, ce dernier doit impérativement être parfaitement plat et de niveau. Si ce n’est pas le cas, le support doit d’abord être égalisé.

Dans le cas d’un système à eau, c’est de l’eau chaude qui circule dans des tuyaux. Dans le cas d’un chauffage par le sol électrique, ce sont des câbles qui chauffent. L’ensemble du sol est ainsi chauffé, la chaleur rayonnante assurant une chaleur agréable et confortable dans le reste de la pièce.

Si vous avez une pompe à chaleur et un système à eau, vous pouvez également utiliser le chauffage par le sol pour refroidir la pièce. C’est alors de l’eau froide qui circule dans les tuyaux.

Chauffage

Refroidissement

Quand opter pour un système sec ?

rénovation

Vous avez une hauteur d’installation limitée ? Vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux de terrassement ? Ou vous avez une grille en bois ? Dans ce cas, le poids limité d’un système sec et la faible hauteur d’installation de 2,6 cm hors sol de finition offrent la solution.

nouvelle construction

En nouvelle construction, on choisit généralement un système humide. En effet, il est encore possible de déterminer la structure du sol dans son ensemble, et le système sec est financièrement moins avantageux. 

Structure d’un système sec

Le système sec a une structure fort simple. Il ne nécessite pas de couche de finition humide ou d’isolation.

  1. Support (béton, chape existante, grille en bois, sol actuel, etc.)
  2. Chauffage par le sol (couche de finition et panneaux d’isolation compris)
  3. Sol de finition

Un système sec nécessite donc une hauteur d’installation limitée. Prévoir un minimum de 2,6 cm pour le chauffage par le sol, auxquels il faut ajouter l’épaisseur du sol de finition souhaité.

Système sec ou système humide

Système humide

Temps de réaction plus lent
Économique
Efficacité énergétique
Couche de finition humide

Système sec

Temps de réaction rapide
Solution légèrement plus coûteuse, mais ne nécessitant pas d’isolation ou de couche de finition humide
Efficacité énergétique
Couche de finition sèche

Faire installer un système sec

Chez Thermoduct, nous produisons et installons des systèmes de chauffage par le sol depuis plus de 60 ans.
Nos installateurs peuvent donc à juste titre être considérés comme des experts en chauffage par le sol.

Notre délai de livraison est de 3 à 4 semaines entre la commande et la pose. Vous souhaitez faire appel à Thermoduct pour installer un chauffage par le sol ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sans engagement.

Installer soi-même un système sec

Vous préférez vous retrousser les manches ? Vous pouvez sans problème poser vous-même un système sec. Il suffit d’avoir du bon sens, les matériaux adéquats et un plan d’installation. Thermoduct réalise des kits d’installation pratiques en collaboration avec Easykit.

Faire installer un système sec