Chauffage par le sol
Système humide
Le système humide consiste à poser une couche de finition humide sur les tuyaux du chauffage par le sol ou les câbles électriques. Le chauffage par le sol est installé au-dessus du support et recouvert d’une couche liquide, chape ou béton lissé.
En réchauffant la couche en question et le sol de finition, le sol de la pièce se réchauffe également. Cette chaleur rayonne alors dans toute la pièce.
Avantages du chauffage par le sol humide
Efficacité énergétique
Le chauffage par le sol réchauffe l’ensemble de la couche de finition à basse température, ce qui le rend très économe en énergie et en fait une solution idéale en combinaison avec une pompe à chaleur.
Possible partout
Le système humide est compatible avec presque toutes les habitations convenablement isolées.
Économique
La solution la plus économique pour chauffer votre habitation.
Principe de fonctionnement du chauffage par le sol humide
Le système humide se pose sur l’isolation et/ou le support qui intègre tous les autres éléments techniques : électricité, ventilation et/ou tuyaux de plomberie. Un matériau liquide, chape ou béton lissé, est inséré entre le chauffage par le sol et le sol de finition.
Le chauffage par le sol est raccordé au chauffage central : pompe à chaleur, chaudière au gaz, etc. Avec un chauffage par le sol électrique, un raccordement électrique suffit.
Le chauffage par le sol se réchauffe grâce à l’eau chaude qui circule dans les tuyaux ou à l’énergie électrique. Cela permet de réchauffer le support et le sol de finition. La chaleur rayonnante ainsi produite chauffe l’ensemble de la pièce.
Si vous avez une pompe à chaleur et un chauffage par le sol à eau, vous pouvez également faire circuler de l’eau froide dans les tuyaux. Cela vous permet d’utiliser également votre système de chauffage par le sol pour refroidir la pièce.
Chauffage
Refroidissement
Quand opter pour un système humide ?
rénovation
Si votre hauteur d’installation est d’au moins 5 cm hors sol de finition, un système humide offre la solution idéale.
nouvelle construction
Si vous décidez dès le départ d’installer un chauffage par le sol, vous disposez encore d’une hauteur d’installation libre. Ce type de chauffage par le sol est donc également le plus économique et le plus approprié en nouvelle construction.
Structure d’un système humide
Vous devez impérativement décider dès le départ si vous souhaitez installer vous-même votre système de chauffage par le sol ou faire appel à un professionnel plus tard.
La structure d’un chauffage par le sol humide se présente comme suit :
- Béton
- Isolation (pure)
- Chauffage par le sol
- Chape
- Finition
Veillez à prévoir une hauteur d’installation suffisante durant les travaux : environ 2 cm pour le chauffage par le sol et au moins 3,5 cm pour la chape. N’oubliez pas d’inclure également l’épaisseur de votre sol de finition.
Système humide ou système sec
Système humide
Temps de réaction plus lent
Économique
Efficacité énergétique
Nécessite une grande hauteur d’installation
Couche de finition humide
Système sec
Temps de réaction plus rapide
Solution plus coûteuse, mais ne nécessitant pas d’isolation ou de couche de finition humide
Efficacité énergétique
Hauteur d’installation réduite
Couche de finition sèche
Faire installer un chauffage par le sol humide
Chez Thermoduct, nous produisons et installons des systèmes de chauffage par le sol depuis plus de 60 ans. Nos installateurs peuvent donc à juste titre être considérés comme des experts en chauffage par le sol.
Notre délai de livraison est de 3 à 4 semaines entre la commande et la pose. Vous souhaitez faire appel à Thermoduct pour installer un chauffage par le sol ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sans engagement.
Installer soi-même un système humide
Vous préférez vous retrousser les manches ? Rien ne vous empêche de poser vous-même un chauffage par le sol humide. Il suffit d’avoir du bon sens, les matériaux adéquats et un plan d’installation. Thermoduct réalise des kits d’installation pratiques en collaboration avec Easykit.