Démarrer le chauffage par le sol

Le protocole de chauffage

Il est nécessaire de chauffer progressivement et lentement votre chauffage par le sol. Sinon, le risque de fissures dans votre chape augmente en raison du changement de longueur thermique (chaud – froid, retrait – dilatation). Vous le faites en suivant le protocole de chauffage.

Vous effectuez ce protocole avant d’installer le plancher de finition et après le temps de séchage de votre chape.

Démarrage du chauffage par le sol

Démarrage du chauffage par le sol : plan étape par étape

  1. Commencez avec une température de l’eau supérieure de 5 °C à la température intérieure.
  2. Augmentez la température de l’eau de 5 °C toutes les 24 heures jusqu’à ce que la température de l’eau soit de 40 °C.
  3. Maintenez la température maximale de l’eau stable à 40 °C pendant au moins 24 heures par centimètre de chape.
  4. Réduisez la température de l’eau de 5 °C toutes les 24 heures jusqu’à ce que la température de départ soit à nouveau atteinte. Utilisez-vous également le système pour refroidir ? Ensuite, continuez le cycle de refroidissement jusqu’à ce que la température minimale de votre unité de chauffage et de refroidissement soit de 15 °C.
Démarrage du chauffage par le sol Thermoduc

Pouvez-vous démarrer le chauffage par le sol immédiatement après l’installation ?

Comme mentionné ci-dessus, il est préférable de suivre le protocole de chauffage pour démarrer votre chauffage par le sol. De cette façon, vous évitez les fissures dans votre chape. Mais, même avec le protocole de chauffage, il est préférable d’attendre que votre chape soit complètement durcie.

Pour le chape, le temps de séchage moyen est de 21 à 28 jours. Vous calculez environ 1 semaine de temps de séchage par centimètre de chape.

Avec une chape collée à l’anhydrite, un temps de séchage de 7 jours est suffisant.

Vous devez également prendre en compte le type de sol de finition :

  • Plancher en bois : placez le bois dans la pièce avec chauffage par le sol pendant au moins une semaine. Cela permet au bois de s’ajuster à la température et de l’éteindre complètement.
  • Plastique (par exemple, stratifié) ou textile (par exemple, tapis massif) : éteignez d’abord votre chauffage par le sol pendant 48 heures avant d’appliquer la charge. Attendez 48 heures avant de le rallumer.
  • Planchers en céramique : éteignez le chauffage par le sol pendant l’installation et attendez 7 jours avant de redémarrer le système.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.