Chauffage au sol
Le chauffage au sol chauffe vos pièces à l’aide de câbles ou de tapis électriques, ou encore à l’aide d’eau chaude circulant dans des tuyaux sous votre sol.
Votre sol se réchauffe et diffuse une chaleur agréable dans la pièce. Il s’agit d’un moyen très agréable, durable et économe en énergie pour chauffer votre habitation ou votre entreprise. De plus, cette méthode de chauffage est économique et entièrement dissimulée.
Types de chauffage par le sol

Chauffage au sol à eau
Le chauffage au sol à eau ou hydraulique fonctionne avec de l’eau chaude qui circule dans des tuyaux sous votre sol. La chaleur de l’eau se diffuse vers le haut, vers votre sol, puis vers le reste de votre pièce.
Chauffage électrique au sol
Des câbles ou des tapis électriques sont placés sous votre revêtement de sol. La résistance électrique et la puissance électrique réchauffent votre sol. Particulièrement adapté aux petites pièces ou comme chauffage d’appoint.
Comment fonctionne le chauffage au sol ?
Le chauffage par le sol réchauffe votre pièce grâce à la chaleur rayonnante qui provient de votre sol. Votre sol est lui-même chauffé à l’aide d’un système à eau (tuyaux) ou d’un système électrique.
Le chauffage par le sol à eau fonctionne parfaitement avec une pompe à chaleur, mais aussi avec une chaudière à gaz, un poêle à pellets ou une chaudière au mazout. Pour un système électrique, vous avez uniquement besoin d’un raccordement électrique.
En plus du chauffage, le chauffage par le sol à eau peut également servir à refroidir si vous disposez d’une pompe à chaleur. Pour ce faire, il suffit d’envoyer de l’eau froide dans vos tuyaux.
Chauffage
Refroidissement
Systèmes de chauffage par le sol
Système humide
Les tuyaux de chauffage par le sol ou les câbles électriques sont placés sous un matériau liquide, tel que la chape ou le béton polyvalent. Idéal pour les projets de construction neuve.
Système sec
Les tuyaux ou câbles sont placés dans des plaques EPS préformées. Nous les recouvrons ensuite de plaques Fermacell ou de carreaux. Grâce à sa faible hauteur et à son poids réduit, ce système est idéal pour les rénovations.
Fraisage du chauffage au sol
Nous fraisons des rainures dans la chape existante. Nous y plaçons ensuite les tuyaux du chauffage par le sol. Cette technique est souvent utilisée lors de rénovations.
Avantages du chauffage par le sol
Fonctionne à basse température
Chauffage économe en énergie
Une manière de chauffer très confortable
Système invisible
Abordable
Inconvénients du chauffage par le sol
Système plus lent que les radiateurs traditionnels
Le plus économe en énergie avec un réglage bas constant
Difficile à réparer (d’où l’importance de choisir du matériel de qualité et un installateur agréé)
Chauffage au sol comme chauffage principal ou d’appoint
Il est tout à fait possible de chauffer toute votre maison avec un chauffage au sol. Le chauffage au sol est particulièrement intéressant si votre maison est bien isolée. C’est pourquoi on le retrouve dans presque toutes les nouvelles constructions ou rénovations importantes.
Dans les maisons moins bien isolées, on observe souvent une combinaison de chauffage au sol et d’un autre système. En effet, le chauffage au sol chauffant à basse température est souvent associé à un poêle à pellets, par exemple.
Dans le domaine du chauffage au sol pour salles de bains, on trouve également souvent une combinaison de différents systèmes. Le chauffage au sol électrique est souvent choisi pour sa réactivité et sa puissance élevée.
Réalisations de chauffage par le sol Thermoduct
Chauffage au sol pour une école à Malines
Les trois étages de l’école secondaire GO! Campus Zandvoort à Malines ont été équipés d’un chauffage au sol par Thermoduct. Pour ce projet, nous avons collaboré avec notre partenaire The Energy Circle.
Chauffage au sol pour appartements à Anderlecht
Dans 180 appartements, plus de 15 000 mètres carrés de chauffage par le sol ont été installés, y compris des collecteurs Thermoduct, avec un système d’agrafage au rez-de-chaussée et un treillis métallique aux étages.
Installation d’un chauffage au sol
Chez Thermoduct, nous produisons et installons des systèmes de chauffage par le sol depuis plus de 60 ans. Nos installateurs peuvent donc se targuer d’être des experts en la matière.
Notre délai de livraison est de 3 à 4 semaines entre la commande et l’installation. Vous souhaitez faire installer un chauffage par le sol par
Installer soi-même un chauffage au sol
Steek je liever zelf de handen uit de mouwen? Dan kan je je vloerverwarming perfect zelf leggen. Het enige dat je nodig hebt is gezond verstand, de juiste materialen en een legplan. Thermoduct werkt samen met Easykit voor handige zelfbouwpakketten.
Tuyaux de chauffage par le sol
Dans le cas d’un chauffage au sol à eau, l’eau circule dans des tuyaux pour chauffer ou refroidir votre sol. Le type de tuyaux dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. Nous vous aidons volontiers à faire le bon choix.
Fixation du chauffage par le sol
Le chauffage par le sol peut être installé de différentes manières, en fonction du type de sol et de la méthode d’installation utilisée. Nous vous aidons volontiers à faire le bon choix.
Collecteurs de chauffage par le sol
Les collecteurs sont des distributeurs utilisés pour réguler et répartir le flux d’un liquide ou d’un gaz dans votre chauffage par le sol. Nous vous aidons volontiers à faire le bon choix.
Le chauffage au sol convient-il à mon logement ?
Renovaties
Il est tout à fait possible d’installer un chauffage par le sol lors d’une rénovation. Il est tout à fait possible d’ En fonction de votre budget et du temps dont vous disposez, tous les types de chauffage par le sol peuvent s’adapter à votre habitation. Découvrez également les possibilités de rénovation avec une hauteur de construction limitée.
Nieuwbouw
Dans presque tous les cas, le chauffage au sol est installé dans les maisons neuves. Chaque type de chauffage au sol s’adapte à votre nouvelle maison.
Étapes à suivre pour faire installer un chauffage au sol

Étape 1 : planification et préparation
Chaque projet est unique. Pensez par exemple aux plans, à vos besoins et aux caractéristiques du bâtiment (nouvelle construction ou rénovation, résidentiel, commercial ou industriel, rez-de-chaussée ou étages, type de sol, etc.). Nous tenons compte de tous ces facteurs et choisissons avec vous le chauffage par le sol qui vous convient le mieux.

Étape 2 : plan sur mesure
Après votre accord, nos dessinateurs élaborent un plan sur mesure. Nous vous fournissons ce plan de pose pour votre chauffage au sol avant les travaux préparatoires. Vous pouvez ainsi voir le schéma de pose correct et les distances entre les tuyaux. Vous recevez également tous les calculs nécessaires pour votre projet, tels que les rendements, les calculs de perte de chaleur et les calculs de chute de pression.

Étape 3 : Installation
Onze installateurs komen op de vooraf afgesproken datum naar jou om je vloerverwarming te installeren. Ze leggen en bevestigen je vloerverwarmingsbuizen. Tenslotte sluiten ze die aan op je collector. Indien gewenst geven ze je tips om je vloerverwarming te gebruiken. Toch nog vragen nadien? Aarzel niet om ons te contacteren, we helpen je graag verder.
Combien de temps faut-il pour installer un chauffage au sol ?
La surface totale et le type de chauffage par le sol que vous choisissez ont une grande influence sur la durée de l’installation. Dans le cas du
Avec le système humide, une chape recouvre votre chauffage par le sol. Son temps de séchage est d’une semaine par centimètre. La pose est beaucoup plus rapide qu’avec le système sec. Il faut simplement attendre plus longtemps avant de pouvoir en profiter.
Grâce à leurs nombreuses années d’expertise, nos installateurs expérimentés posent votre chauffage par le sol deux fois plus vite que si vous le faisiez vous-même.
Il faut en moyenne 1 jour ouvrable pour installer 50 m² de chauffage au sol.
À propos de Thermoduct
Thermoduct est actif depuis plus de 60 ans en tant que fabricant et intégrateur de systèmes de chauffage et de refroidissement par le sol. Notre connaissance approfondie et notre expérience nous permettent d’apporter la quantité souhaitée de chaleur et de froid au bon endroit, au bon moment.
Vous souhaitez obtenir des informations sur nos produits et services ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !
Tout ce que vous voulez savoir sur le chauffage au sol
Combien coûte l'installation d'un chauffage au sol ?
Le coût d’un chauffage par le sol dépend de plusieurs facteurs. La surface et le type de chauffage par le sol déterminent principalement le coût de votre installation. La solution la moins chère est souvent le système de chauffage par le sol humide. N’oubliez pas que vous devrez également installer une isolation et une chape. L’option la plus coûteuse est généralement le chauffage par le sol encastré. Les matériaux sont les mêmes, mais le processus est beaucoup plus laborieux. Chaque projet étant différent, Thermoduct établit un devis sur mesure pour votre chauffage par le sol.
Quand dois-je mettre en marche mon chauffage au sol pour la première fois ?
Quelle est la durée de vie d'un chauffage au sol ?
Où puis-je trouver plus d'informations sur le chauffage par le sol ?
Pour cela, rendez-vous sur le blog Thermoduct. Vous y trouverez des informations sur les sujets suivants :
- régler votre chauffage au sol avec le bon thermostat de chauffage au sol, afin que la température du chauffage au sol soit idéale, et comment purger le chauffage au sol
- Conseils pour eéconomiser avec le chauffage au sol et éviter la condensation sur votre chauffage au sol
- la construction d’un chauffage au sol, avec la chape pour chauffage au sol, l’isolation du sol pour chauffage au sol et le choix du revêtement de sol pour chauffage au sol
- les différences entre le chauffage au sol avec pompe à chaleur et chauffage au sol au gaz, et chauffage au sol par rapport aux radiateurs
- Quel chauffage choisir lors d’une rénovation et les différentes possibilités pour rénover votre
sol











