Coût du chauffage par le sol Coût du chauffage par le sol

Combien coûte le chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol offre une chaleur confortable, est économe en énergie et n’affecte pas votre intérieur… Bien sûr, tous ces avantages ont un prix. Alors, quel est le coût du chauffage par le sol ?

Le prix exact du chauffage par le sol varie d’un bâtiment à l’autre. Le coût total du chauffage par le sol dans votre salle de bain sera probablement inférieur à celui d’un hall industriel. De plus, il existe différents systèmes et schémas de pose. Tous ces facteurs influencent le prix de votre chauffage par le sol.

Étant donné que chaque projet est unique, nous ne donnons pas de prix exacts au m² ci-dessous. Cependant, vous découvrirez quels sont les facteurs déterminants pour le coût de votre chauffage par le sol. Vous préférez un devis sur mesure ? Contactez Thermoduct pour une estimation précise. Vous pourrez ainsi compter sur notre plus de 60 ans d’expérience en tant que fabricant et intégrateur, notamment dans le domaine du chauffage par le sol.

coût prix chauffage par le sol

Les facteurs qui déterminent le prix du chauffage par le sol

Le coût du chauffage par le sol dépend de trois facteurs principaux :

Le surface

Plus l’installation est grande, plus le prix est élevé, mais plus le prix du chauffage par le sol par m² est bas.

Le système

Choisissez-vous un chauffage par le sol électrique ou à eau, un système humide ou sec ?

+

Le schéma de pose

En particulier, l’espacement des tubes est crucial pour votre investissement et vos économies.

Dans certains cas, l’utilisation de PEX et aluminium tuyaux de chauffage par le sol augmente le prix. Cependant, dans la plupart des applications, ces matériaux sont superflus. L’influence de la surface va de soi. Jetons donc un œil au système et au schéma de pose du nouveau chauffage par le sol.

Influence du système de chauffage par le sol sur le prix

2 systèmes, 3 méthodes d’installation

Les installations de chauffage par le sol fonctionnent selon deux principes différents :

  • Le chauffage par le sol à eau, qui transmet la chaleur de l’eau circulant dans des tuyaux
  • Le chauffage par le sol électrique, qui utilise la résistance dans des câbles

Un installateur de chauffage par le sol prend en compte les spécificités de votre projet. Il choisit l’un des systèmes ci-dessus et l’installe selon l’une des méthodes suivantes :

  • Chauffage par le sol avec système humide, où les tuyaux ou câbles sont noyés dans la chape
  • Chauffage par le sol avec système sec, où les tuyaux ou câbles sont intégrés dans des panneaux isolants
  • Chauffage par le sol dans un treillis métallique, particulièrement adapté aux applications industrielles
Prix des planchers chauffants
prix du chauffage par le sol

Choisir le meilleur système de chauffage par le sol

Avec un système humide, le chauffage par le sol est intégré aux travaux de construction. Cela en fait généralement la solution la moins chère. Il existe ensuite différentes méthodes pour fixer les tuyaux ou les câbles. Le système à agrafes est le plus économique, mais il nécessite une isolation perforable au sol. L’utilisation de treillis métalliques augmente le prix, et un système à plots est encore plus coûteux. Cependant, les plots offrent l’avantage de ne pas nécessiter d’outils supplémentaires lors de l’installation. N’oubliez pas qu’avec un système humide, il faut également investir dans l’isolation du sol sous votre chauffage par le sol ainsi que dans la chape.

De manière générale, le système sec est plus coûteux. D’un autre côté, il n’est pas nécessaire de tenir compte du temps de séchage de la chape. La couche de finition peut donc être posée beaucoup plus rapidement qu’avec un système humide. Le système sec est également idéal pour le chauffage par le sol lors de rénovations avec une hauteur de construction limitée ou lorsque le poids du sol est un facteur à considérer, comme sur un plancher en bois.

Une alternative consiste à rainurer la chape pour y intégrer le chauffage par le sol. C’est une bonne solution pour réduire les coûts lors d’une rénovation. Toutefois, ce travail de précision doit être confié à un spécialiste qui sait où et comment réaliser les rainures.

Influence du schéma de pose sur le prix du chauffage par le sol

Le plan de pose du chauffage par le sol indique précisément à l’installateur comment disposer les tuyaux ou les câbles. Pour le système humide, on utilise généralement un schéma en spirale (escargot). Dans les grands bâtiments et les halls industriels, le schéma en méandre (double méandre) est plus courant.

Le schéma dépend notamment de la surface à couvrir, ce qui influe en partie sur le coût du chauffage par le sol. Mais c’est surtout l’espacement entre les tuyaux qui joue un rôle clé :

  • Schéma avec un espacement réduit = plus de mètres linéaires de tuyaux = prix plus élevé
  • Schéma avec un espacement plus grand = moins de mètres linéaires de tuyaux = prix plus bas

Mais aussi :

  • Schéma avec un espacement réduit = puissance plus élevée = économie d’énergie plus importante
  • Schéma avec un espacement plus grand = puissance plus faible = économie d’énergie plus faible

L’espacement standard entre les tuyaux est de 15 centimètres. Le schéma de pose et l’espacement dépendront de la pièce concernée, ainsi que de la manière dont votre maison est isolée et chauffée. Vous avez des doutes ? Faites appel à un expert comme Thermoduct.

Combien coûte le chauffage par le sol ?

Comparer les devis pour le chauffage par le sol

Pour obtenir le meilleur prix pour le chauffage par le sol de vos rêves, il est judicieux de demander des devis à plusieurs installateurs. Il peut y avoir des différences de prix significatives. Les conditions restent exactement les mêmes pour chaque offre. Portez donc une attention particulière aux mêmes facteurs :

Le système

+

Le schéma de pose

Les matériaux

Notre conseil : posez suffisamment de questions à votre installateur. Ainsi, vous prendrez ensemble la meilleure décision.
chauffage par le sol moins cher

Les radiateurs ne sont-ils pas moins chers que le chauffage par le sol ?

Il est assez difficile de comparer le chauffage par le sol et les radiateurs. Ces deux systèmes fonctionnent de manière différente. Par conséquent, les coûts d’investissement et les temps d’amortissement varient également. En général, l’installation du chauffage par le sol est moins chère dans les projets de construction neuve, car on y utilise un système humide, mais elle est plus coûteuse dans les projets de rénovation. Toutefois, ce surcoût est rapidement amorti grâce à la grande efficacité énergétique du chauffage par le sol.

Thermoduct, votre expert en coût du chauffage par le sol

Thermoduct est actif depuis plus de 60 ans en tant que fabricant et intégrateur de systèmes tels que le chauffage par le sol, le refroidissement par le sol et les plafonds climatiques. Grâce à notre expertise et notre longue expérience, nous apportons la quantité idéale de chaleur et de fraîcheur au bon endroit, au bon moment.

Curieux de découvrir ce que nos produits et services peuvent vous apporter ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

meilleur prix pour le chauffage par le sol