Économiser avec le chauffage par le sol : 5 conseils pratiques
Choisir le chauffage par le sol, c’est opter pour le confort et les économies. En effet, il s’agit d’un système très efficace pour chauffer les pièces. Mais il existe encore d’autres façons d’économiser de l’énergie avec le chauffage par le sol. Pensez par exemple à une bonne isolation sous les conduites, à l’utilisation d’une pompe à chaleur avec interrupteur de pompe et à la question essentielle : faut-il baisser le chauffage par le sol la nuit ou non ?
Comment fonctionne le chauffage par le sol ?
Pour savoir comment économiser avec le chauffage par le sol, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ce système. Le chauffage par le sol se compose de tuyaux à eau ou de câbles électriques sous votre sol. La chaleur rayonnante générée par l’eau chaude ou la résistance électrique réchauffe la pièce de manière homogène et confortable.
Dans un système humide, les tuyaux ou câbles sont recouverts d’une chape. Dans un système sec, le chauffage par le sol est intégré dans des plaques. Les différents types de chauffage par le sol présentent des caractéristiques variées. Il existe donc à chaque fois d’autres façons d’économiser avec ces systèmes.
Est-il utile de baisser le chauffage par le sol la nuit ?
Le chauffage par le sol consomme le plus d’énergie lorsqu’il doit remonter en température. D’un autre côté, tout système de chauffage coûte plus cher lorsqu’il fonctionne que lorsqu’il est à l’arrêt. Il peut donc être avantageux de baisser votre chauffage par le sol de quelques degrés pendant la nuit. Ne descendez toutefois pas en dessous de 18 °C, car dans ce cas les économies ne compensent plus le coût nécessaire pour relancer le système.
Le fait qu’il soit vraiment intéressant ou non de réduire la température de votre chauffage par le sol la nuit dépend de bien plus de facteurs que votre seule facture énergétique. Pensez par exemple à la qualité de l’isolation de votre logement et donc à la durée pendant laquelle la chaleur reste accumulée. N’hésitez pas à expérimenter avec différents réglages de votre thermostat afin de trouver la solution la plus adaptée.
Nous avons déjà donné le conseil de choisir une température constante et des variations minimes pour votre chauffage par le sol, y compris la nuit ou lorsque vous êtes absent. Vous partez skier pendant toutes les vacances de Noël ? Dans ce cas, réglez évidemment votre chauffage sur une température plus basse pour une période prolongée.
Comment économiser avec le chauffage par le sol ?
Grâce à ces 5 conseils, vous pouvez économiser lors de l’installation et de l’utilisation de votre chauffage par le sol.
1. Installez vous-même votre chauffage par le sol
Si vous avez suffisamment de temps, de connaissances et d’habileté, vous pouvez choisir de poser vous-même votre chauffage par le sol, par exemple avec un kit de construction Easykit. Vous économisez ainsi déjà sur les heures de travail. Bien sûr, vous ne pouvez pas éviter les coûts des matériaux. Si vous faites appel à un installateur professionnel de chauffage par le sol pour faire poser votre chauffage par le sol, les travaux seront plus rapides et vous aurez la garantie d’une installation parfaite.
2. Investissez dans une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur utilise l’énergie de son environnement pour produire de la chaleur. Fonctionnant à basse température, elle est donc idéale à combiner avec un chauffage par le sol. Une autre option est la combinaison d’une pompe à chaleur (pour le chauffage) avec une chaudière (comme appoint pour le chauffage et pour l’eau du robinet). Autres avantages d’une pompe à chaleur : les frais d’entretien sont faibles, la valeur de votre maison augmente et certains modèles assurent également le rafraîchissement en été. Idéal à combiner : une pompe à chaleur avec chauffage par le sol.
3. Choisissez la meilleure isolation et le meilleur revêtement de sol
Vous préférez chauffer vos pièces de vie plutôt que le vide sanitaire ou les fondations de votre maison. Une bonne isolation sous vos conduites ou câbles permet d’éviter les pertes de chaleur. Le meilleur rendement de votre chauffage par le sol fait que cet investissement s’amortit sur le long terme.
Le chauffage par le sol se situe sous votre sol. Il est donc préférable de veiller à ce que la chaleur atteigne vos pièces le plus facilement possible. Choisissez dès lors un revêtement de sol avec une faible résistance thermique. Les bons conducteurs de chaleur sont la céramique, la pierre naturelle et le stratifié. Le bois massif, le parquet ou la moquette isolent davantage. Pour obtenir la même puissance, on utilise alors un espacement plus réduit entre les conduites.
4. Réduisez votre consommation grâce au chauffage par le sol
Combinez votre chauffage par le sol avec d’autres mesures qui réduisent votre consommation d’énergie. Fermez les portes et les rideaux pour conserver la chaleur plus longtemps. Isolez les conduites menant à votre chaudière afin d’éviter les pertes de chaleur. Remplacez les fenêtres à simple vitrage et les anciennes couvertures de toit, et isolez les murs creux.
5. Optez pour une température constante
25 °C le jour et 15 °C la nuit ? Une recette parfaite pour faire grimper votre facture d’énergie. Votre pompe à chaleur ou votre chaudière doit en effet travailler chaque matin pour réchauffer la pièce. Préférez plutôt des écarts de température minimes. La température optimale se situe d’ailleurs juste en dessous de la limite de ce que vous trouvez confortable. Votre corps s’y adapte, et chaque degré compte dans votre facture finale.
Économiser avec le chauffage par le sol : Thermoduct est votre expert
Depuis plus de 60 ans, Thermoduct produit et intègre des systèmes de chauffage par le sol et de refroidissement. Vous pouvez compter sur notre vaste savoir-faire et notre expérience pour apporter la quantité souhaitée de chaleur et de fraîcheur, au bon endroit et au bon moment.
Convaincu que le chauffage par le sol est aussi la meilleure solution pour votre facture d’énergie ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !

