L’influence du revêtement de sol sur le chauffage au sol

Wat is de beste vloerbedekking voor jouw vloerverwarming?

Vloerverwarming is een comfortabele, duurzame en energiezuinige manier om je woning of bedrijf te verwarmen. Het biedt heel wat voordelen ten opzichte van de traditionele radiatoren. Omdat de warmte niet uit enkele punten boven de vloer, maar vanuit de hele vloeroppervlakte komt, is het belangrijk om de juiste vloerbedekking bij vloerverwarming te kiezen.

Hoe heeft jouw vloerbedekking invloed op de prestaties van je vloerverwarming? Ga je best voor stenen tegels of parket? En is een tapijt een goed idee om te combineren met vloerverwarming? We vertellen het je in deze blog. Heb je na het lezen nog vragen over je vloerbedekking, aarzel dan niet om ons te contacteren.

revêtement de sol sur chauffage au sol
revêtement de sol sur chauffage au sol

Résistance thermique du revêtement de sol

Pour aller droit au but : avec un chauffage par le sol, le revêtement constitue un obstacle. La chaleur préfère en effet se diffuser directement dans la pièce, comme avec un radiateur. Bien entendu, vous avez besoin d’un sol, pour des raisons pratiques et esthétiques. Mais celui-ci doit idéalement avoir une résistance thermique aussi faible que possible.

La résistance thermique ou valeur Rc (de « resistance ») est le degré auquel un matériau retient la chaleur ou isole. Pour un revêtement de sol combiné avec un chauffage par le sol, cette valeur doit être aussi basse que possible, maximum 0,15 m² K/W. Vous trouverez la valeur Rc parmi les données techniques.

Il existe une méthode encore plus simple pour savoir si le revêtement de sol de vos rêves se combine bien avec un chauffage par le sol. Les symboles PIT (Product Informatie Tapijten) indiquent les principales caractéristiques du revêtement, comme l’usage, la classe de confort et la résistance au feu. Ces symboles précisent si le produit est adapté au chauffage par le sol et s’il est antistatique :

Antistatique est particulièrement important lorsque vous choisissez la moquette comme revêtement de sol avec un chauffage par le sol. Cela permet d’éviter que la moquette ne se charge d’électricité statique lorsqu’elle devient chaude et sèche. Cette électricité statique pourrait provoquer une décharge désagréable (mais inoffensive). Avec une moquette antistatique, vous n’avez pas à vous en soucier.

Pour un fonctionnement optimal de votre chauffage par le sol, le revêtement doit idéalement être conducteur de chaleur. Ainsi, le sol transmet efficacement la chaleur à la pièce. Pensez également à ce que la colle pour carrelage ou une sous-couche isole le moins possible. Avez-vous alors besoin d’aucune isolation avec un chauffage par le sol ? Bien sûr que si. La chaleur de votre chauffage par le sol doit en effet uniquement monter. C’est pourquoi on isole en dessous et autour de votre installation. Lisez-en plus sur l’isolation de sol pour chauffage par le sol.

Différents types de revêtements de sol pour chauffage par le sol

L’offre en revêtements de sol est si vaste que chacun peut y trouver son goût. Mais quels revêtements de sol conviennent à une combinaison avec un chauffage par le sol ? Découvrez les différents matériaux, leur fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Chauffage par le sol avec revêtement en pierre et en béton

La pierre et le béton sont résistants à l’usure, faciles à entretenir et d’excellents conducteurs thermiques. Si vous choisissez des carreaux en pierre ou un sol en béton, vous profitez d’un style moderne et d’un confort optimal. En combinaison avec un chauffage par le sol, ils offrent en plus une agréable chaleur sous vos pieds.

Avec des carreaux ou un sol plus épais, il faut un peu plus de temps pour chauffer la pièce, mais cela n’a pratiquement aucune influence sur les performances de votre chauffage. Lors de la pose, il est toutefois important de prévoir des joints de dilatation, qui évitent les fissures dues aux différences de température. Habituez également progressivement votre sol aux nouvelles températures en démarrant correctement votre chauffage par le sol.

Chauffage par le sol avec stratifié et parquet

Le bois est un matériau de construction apprécié pour son aspect chaleureux et naturel. Malheureusement, c’est aussi un mauvais conducteur thermique, qui se dilate et se rétracte sous l’effet des variations de température. Les sols en bois comme le parquet ou le stratifié (bois compressé avec une couche supérieure en bois) retiennent donc davantage la chaleur lorsqu’ils sont utilisés avec un chauffage par le sol.

Aujourd’hui, il existe toutefois des parquets et stratifiés plus fins qui, combinés à une sous-couche adaptée, permettent de transmettre la chaleur du chauffage par le sol. Nous recommandons néanmoins le PVC à motif bois, qui offre le même aspect tout en laissant passer la chaleur beaucoup plus efficacement.

Chauffage par le sol avec moquette comme revêtement

Les moquettes procurent déjà d’elles-mêmes une sensation de confort. La chaleur du chauffage par le sol ne fait que renforcer ce ressenti. De plus, contrairement aux radiateurs traditionnels, le chauffage par le sol ne diffuse pas de poussière dans l’air, poussière qui serait ensuite absorbée par la moquette. C’est un grand avantage pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Le fait qu’une moquette convienne ou non comme revêtement avec un chauffage par le sol dépend de son épaisseur et de son matériau. Les moquettes fines et à poils courts conviennent parfaitement. Les moquettes épaisses et à poils longs isolent davantage, ce qui augmente la consommation d’énergie et rallonge le temps nécessaire pour chauffer la pièce. En revanche, une moquette retient également plus longtemps la chaleur dans la pièce. En cas de doute, vérifiez toujours les symboles PIT de la moquette.

Sol en PVC avec chauffage par le sol

La grande variété de finitions, l’accessibilité financière, la longue durée de vie, la facilité d’entretien et l’aspect naturel rendent les revêtements de sol en PVC de plus en plus populaires. Les sols en PVC sont relativement fins et ne nécessitent pas de sous-couche. Grâce à leur faible résistance thermique, ils sont idéaux pour être posés au-dessus de votre chauffage par le sol.

Chauffage par le sol avec sol en vinyle

Tout comme le PVC, le vinyle est une option moderne, abordable, facile à entretenir, durable et flexible pour habiller votre sol. Certains sols en vinyle comportent une couche de mousse isolante ou ont une épaisseur supérieure à 3 millimètres. Les revêtements de sol en vinyle les plus populaires conviennent parfaitement au chauffage par le sol. Lors de la finition, le sol est collé afin qu’il ne se déforme pas sous l’effet des cycles de chauffage et de refroidissement.

Sols coulés au-dessus d’un chauffage par le sol

Les sols coulés garantissent une finition sans joints à base de résines synthétiques. Un sol coulé en polyuréthane ou PU est fin et élastique, tandis qu’un sol en mortier de quartz (troffelvloer) ou un tapis de pierre présente une structure ouverte et conduit bien la chaleur. L’association entre chauffage par le sol et sols coulés à base de ciment dépend fortement de la composition du sol et est donc à éviter de préférence.

Chauffage par le sol avec sol en linoléum

Le linoléum est disponible dans d’innombrables finitions, dont le marmoléum à structure marbrée est sans doute le plus connu. Avantage supplémentaire du marmoléum : c’est un matériau antibactérien, ce qui le rend très hygiénique. Idéal donc pour ceux qui veulent littéralement manger par terre…

Le linoléum est composé d’huile de lin, de liège et de résine. Sa faible épaisseur et sa faible résistance thermique en font un bon conducteur de chaleur. Choisissez un linoléum antistatique et collez le sol, comme pour le vinyle, sur le support afin qu’il ne se déforme pas.

Sols pour chauffage au sol : résumé

Revêtements de sol qui vous feront ronronner de chaleur lorsqu’ils sont posés au-dessus d’un chauffage par le sol :

  • carreaux en pierre
  • sols en béton
  • sols en PVC
  • (la plupart des) sols en vinyle
  • sols en linoléum
  • parquets fins
  • moquettes fines
  • sols coulés en PU
  • sols en mortier de quartz (troffelvloeren)

 

Revêtements de sol qui freinent plutôt qu’ils ne collaborent avec votre chauffage par le sol :

  • moquettes épaisses
  • sols coulés en époxy
  • parquet massif

Des questions sur le revêtement de sol avec chauffage par le sol ?

Vous vous demandez encore si le revêtement de sol de vos rêves est compatible avec votre chauffage par le sol ? Contactez Thermoduct, spécialiste depuis plus de 60 ans dans la production et l’installation de systèmes de chauffage par le sol et de refroidissement. Ensemble, nous examinerons toutes les possibilités adaptées à votre situation.