Chauffage par le sol lors de rénovations
Le chauffage par le sol est devenu incontournable dans les nouvelles constructions. Mais qu’en est-il si vous avez acheté une ancienne maison à rénover ? Même dans ce cas, le chauffage par le sol reste une option. Le facteur le plus important pour le chauffage par le sol lors de rénovations est la hauteur de construction disponible. Nos experts en chauffage par le sol se feront un plaisir de vous l’expliquer en détail.
Chauffage au sol lors de rénovations : possibilités
Chauffage électrique au sol
Vous n’avez absolument aucune hauteur de construction disponible ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un chauffage par le sol électrique. Ce tapis électrique est ultra-fin et s’adapte sous tout revêtement de sol. Vous bénéficiez ainsi d’un temps de réaction rapide et d’un confort supplémentaire.
Vous avez des panneaux solaires ? Vous pouvez alors chauffer votre maison tout simplement avec le surplus d’électricité.
Installation d'un chauffage au sol
Pour intégrer un chauffage par le sol par fraisage, des rainures sont réalisées dans votre chape existante, dalle en béton ou plaques Fermacell. Les tuyaux ou câbles de chauffage par le sol y sont placés directement. Votre revêtement de sol vient ensuite par-dessus. Le fraisage du chauffage par le sol est donc la méthode la moins invasive pour installer un chauffage par le sol dans une habitation existante.
Cela nécessite toutefois un espace de fraisage suffisant. Un minimum de 2 cm est nécessaire. Il faut cependant tenir compte des conduites situées en dessous, qu’il ne faut évidemment pas endommager.
Chauffage par le sol sec
Le système de chauffage par le sol à sec se compose de plaques isolantes avec des rainures préfabriquées et des profils de conduction. Les tuyaux ou câbles y sont placés directement. Par-dessus, on ajoute une couche de finition sèche telle que des plaques Fermacell ou des plaques carrelées. Pour ce système, il faut prévoir une hauteur de construction minimale de 2,6 cm hors finition.
Pour l’installation de ce système, il suffit souvent de retirer uniquement le revêtement de sol. Gardez cependant à l’esprit que le support doit être parfaitement plat.
Système de chauffage par le sol par voie humide
Dans le système de chauffage par le sol humide, une couche de recouvrement humide telle qu’une chape ou un béton lissé est coulée au-dessus des tuyaux de chauffage par le sol ou des câbles électriques. Pour le chauffage par le sol lui-même, il faut prévoir une hauteur de construction d’au moins 5 cm hors revêtement. La hauteur exacte dépend du type de chape. Pour une chape liquide, comptez seulement 1 à 2 cm supplémentaires.
Ce système est donc particulièrement adapté aux rénovations complètes où le sol existant est entièrement retiré. Dans certaines vieilles maisons, le sol repose encore directement sur le sable. Il faut alors également prévoir une nouvelle dalle en béton et une couche d’isolation.
Contactez l’un de nos experts pour un conseil personnalisé.
Installer soi-même un chauffage par le sol lors de rénovations
Êtes-vous un bricoleur ou une bricoleuse passionné(e) et aimez-vous retrousser vos manches ? Avec un peu de connaissances techniques, il est tout à fait possible d’installer vous-même un chauffage par le sol dans votre maison existante. Les systèmes de chauffage par le sol humide et sec peuvent être installés facilement soi-même à l’aide d’un plan de pose.
Pour le fraisage du chauffage par le sol, vous avez besoin d’outils spécifiques. Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel. En termes de rapport coûts-bénéfices, ce n’est pas intéressant à réaliser soi-même en raison du prix élevé d’achat ou de location du matériel nécessaire.
À quoi faut-il faire attention pour un chauffage par le sol lors d’une rénovation ?
Vous optez pour un chauffage par le sol dans le cadre de vos travaux ? Pensez certainement aux points suivants.
- Hauteur de construction : un chauffage par le sol, avec isolation et conduites, nécessite évidemment plus de hauteur de construction qu’un simple revêtement de sol. La hauteur de construction, c’est-à-dire la différence entre le support et vos seuils de portes, est un facteur important dans le choix du système.
- Revêtement de sol existant : souhaitez-vous absolument conserver le sol actuel ? Il sera alors difficile d’installer un chauffage par le sol en dessous. Heureusement, il existe un système alternatif efficace et confortable.
- Isolation : l’isolation du sol sous votre chauffage par le sol est importante, mais pas seulement. Pour profiter pleinement de votre nouvelle installation, il est également crucial que vos murs intérieurs, plafonds et façades soient bien isolés. Prévoyez cela pendant votre rénovation.
- Sous-plancher : il doit être parfaitement plat et régulier, et pouvoir supporter le poids de votre installation de chauffage par le sol, de la chape et du mobilier. Cela peut poser problème, par exemple, si vous souhaitez installer un chauffage par le sol à l’étage sur une structure en bois.
Finition de votre chauffage par le sol lors d’une rénovation
Votre choix est fait, vous avez installé vous-même votre chauffage par le sol ou vous avez confié le travail à Thermoduct, et votre installation est réalisée parfaitement comme il se doit. Il est alors temps de passer à la finition de votre sol. Une étape importante dans le processus. En effet, votre revêtement de sol est la dernière barrière thermique entre votre chauffage par le sol et la pièce que vous chauffez.
Il existe de nombreuses possibilités de revêtements de sol compatibles avec le chauffage par le sol. Voici quelques-unes de nos suggestions :
- La pierre et le béton sont faciles à entretenir, résistants à l’usure et surtout d’excellents conducteurs thermiques.
- Les sols en PVC et en vinyle ont une faible résistance thermique et deviennent de plus en plus populaires.
- La compatibilité d’un sol coulé avec le chauffage par le sol dépend du matériau. Les résines synthétiques sont un bon choix, le ciment l’est moins.
- Les planchers en bois massifs ne sont pas idéaux, mais les parquets plus fins et les stratifiés peuvent convenir.
- Si vous choisissez un tapis, vérifiez les symboles PIT, qui indiquent dans quelle mesure le matériau est adapté au chauffage par le sol.
À propos de Thermoduct
Thermoduct est actif depuis plus de 60 ans en tant que fabricant et intégrateur de systèmes de chauffage par le sol et de refroidissement. Notre vaste savoir-faire et notre expérience permettent d’apporter la quantité souhaitée de chaleur ou de fraîcheur, au bon endroit et au bon moment.
Vous souhaitez obtenir des informations sur nos produits et services ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre !




